loading

Fonds de commerce en France, traspaso en Espagne : Quelles sont les différences ?

Différence vente fonds de commerce/traspaso:

Il est vrai que si nous parlons de vente de fonds de commerce en France, vous entendrez parler de « traspaso » ici en Espagne.

En effet, dans le système espagnol, la notion de vente de fonds de fonds de commerce n’existe pas. On parle plus de cession du bail commercial du local par le vendeur à l’acheteur.

Ceci implique quelques différences importantes à ne pas négliger, notamment dans le calcul du prix de vente du traspaso. Si en France, le prix de la vente d’un fonds de commerce résulte surtout du chiffre d’affaire réalisé, ici en Espagne, cette notion de chiffre d’affaire rentrera nettement moins en compte.

Comment se calcule le prix d’un traspaso?

Plusieurs éléments rentrent en compte dans le calcul.

  • La situation de l’affaire : l’emplacement est primordial pour votre commerce, il est donc normal que ce critère soit un des critères les plus important dans le calcul du prix. Deux bars, de même surface commerciale, n’auront pas le même prix selon qu’ils sont situés à El Campello sur le paseo en première ligne de mer, ou dans le village dans un quartier plus populaire.
  • L’équipement du local : L’équipement est un critère important dans le prix. Plus le local est équipé, avec du matériel neuf ou récent, plus le prix sera élevé. Attention à bien faire l’inventaire de ce qui appartient au vendeur (inclus dans le traspaso), au propriétaire du local et aux fournisseurs (pompe à bière, machine à café etc)
  • La surface commerciale : Bien sûr, la surface commerciale est très importante. Notamment la surface de la terrasse, n’oubliez pas qu’en Espagne nous vivons beaucoup dehors, et souvent mieux vaut une grande terrasse qu’un grand local.
  • Le prix du loyer du local : Il prend une part importante dans la détermination du prix. Plus le loyer sera bas, plus le prix du traspasso sera important. De même, attention à la durée du contrat de location et aux garanties demandées.

Bien sûr, tout ceci implique les vérifications nécessaires concernant la licence d’activité correspondant au local et la bonne conformité de celle-ci.

Nous sommes spécialisés depuis des années dans la gestion des traspaso en Espagne. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations. Nous sommes entourés de personnes francophones compétentes qui vous apporteront les réponses à vos questions.

There are 2 comments

  1. Manon 11 heures ago

    Bonjour,

    Suite à des recherche sur internet et à un projet d’ouverture de restaurant à Madrid pour 2021, nous sommes actuellement à la recherche d’accompagnement sur les démarche Cout et loi relative à l’exploitation d’un restaurant à Madrid,

    Nous nous demandions si vous pourriez nous aider dans cette démarche .

    Nous serons sur Madrid en juin 2020 pour l’acquisition d’un restaurant, cependant nous somme perdu concernant les droit d’exploitation de fond de commerce , les prix de départ et à l’année , et les droit éventuel de travaux .

    Merci de votre aide par avance .

    Manon Lefeuvre

    • mon commerce 11 heures ago

      Bonjour.

      Merci pour votre demande. nous serons ravis de vous informer et vous accompagner dans votre projet. Je vous propose de me contacter aux numeros indiquer dans le site, vous avez un numéro français et espagnol. A votre convenance. Nous pourrons commnecer à parler de votre projet. Bien cordialement. Eric Scipion

You have already added 0 property

Login

Register

Login Account

6 or more characters, letters and numbers. Must contain at least one number.

Invaild email address.